2011. Fin de mes études de droit. Mes parents me demandent ce qui me ferait plaisir pour célébrer mon diplôme. Je réponds “une machine à coudre”. Un peu interloqués, ils acceptent et me voilà propriétaire de ma première machine.
S’en suivent des heures de couture, des cours du soir, une passion exaltante. Et déjà cette idée en tête. Un jour je professionnaliserai ce qui se passe au bout de mes doigts.
En 2018, j’attends mon premier enfant et je m’interroge beaucoup sur notre impact écologique, notamment au travers de la mode. Je voudrais que ma fille porte des vêtements “sains” et, ce que je trouve en commerce est loin de me convaincre. Les étiquettes parlent d’elles-mêmes. Je décide de commencer à réaliser moi-même la future garde-robe de bébé.
C’est la révélation ! J’adore coudre pour les petits bouts. Des pièces mignonnes et personnalisables à souhait. La broderie devient rapidement un petit “plus” ajouté à mes créations.
Je continue de questionner les tissus traditionnels proposés par les grandes merceries. Comment travailler une “bonne matière première” ? Comment permettre à nos enfants de s’habiller sans respirer des matières toxiques présentes en masse, partout ? Comment respecter mes valeurs dans un monde qui n’en a pas toujours ?
Je cherche, je creuse, je me renseigne. Je découvre le label GOTS. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable: un respect de l’environnement, de la santé de tous et des conditions de travail de toutes les personnes impliquées dans la fabrication du tissu. C’est dit, Patatine ne travaillera qu’en GOTS.
En 2020, je démissionne de mon job de salariée pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un confinement imprévu me permet de tester mes idées et de les partager avec mes proches. L’enthousiasme est immédiat.
Aujourd’hui, j’ôte ma robe d’avocate pour créer celle des autres. Des vêtements bio cousus main, avec amour. Pour bébés, enfants et parfois, parce qu’ils le méritent, pour les parents. Tout cela depuis mon atelier héronnais, situé en province de Liège.